Découpe au jet d’eau : une technologie d’avenir pour tous matériaux
L’O Découpe fabrique des pièces découpées par jet d’eau. L’usinage par jet d’eau est un processus de fabrication qui utilise un jet d’eau haute précision pour découper, usiner ou façonner différents matériaux, allant de métaux à des matériaux composites et plastiques ou des pierres naturelles.
Les matières découpées incluent le métal (aluminium, inox, acier) ou le plastique, sous différentes formes.
La découpe jet d’eau correspond à une technique de découpe à froid, répondant aux attentes des particuliers comme des professionnels. Particulièrement fiable et précis, ce procédé permet d’obtenir une découpe nette et sans déformation de matière. Il peut également s’appliquer à de nombreux matériaux, comme l’aluminium, l’inox, l’acier et le plastique. Découvrez le mode de fonctionnement de la découpe jet d’eau.
Qu’est-ce que la découpe jet d’eau ?
Cette technique de découpe fait appel à la puissance d’un jet d’eau hyperbare (sous haute pression – 3600 bars) et d’un abrasif (sable naturel), que l’on projette sur le matériau que l’on souhaite découper. Ce procédé permet ainsi d’usiner de nombreux types de pièces mécaniques et industrielles, du prototype unitaire à la grande série. Particulièrement précise, mais aussi écologique, cette technique de découpe peut s’adapter aux besoins des professionnels, et notamment du parc industriel, mais aussi à ceux des particuliers. Vous pourrez ainsi faire appel à ce procédé au cours de la construction ou de la rénovation d’une maison, par exemple.
Découpe jet d’eau : comment ça marche ?
Lors d’une découpe jet d’eau, une équipe professionnelle adapte les réglages d’une machine industrielle à jet d’eau (ou water jet) à vos besoins spécifiques. Cette machine projette ensuite un abrasif par le biais d’un jet d’eau sous haute pression. En fonction des caractéristiques spécifiques de votre matériau, 2 techniques différentes peuvent être utilisées :
- La découpe au jet d’eau pure : ce procédé fait uniquement appel à la pression de l’eau pour découper ;
- La découpe à l’eau couplée avec un abrasif : dans ce cas, un abrasif comme le sable est ajouté au jet d’eau pour faciliter la découpe.
Quelle que soit la technique employée, la découpe jet d’eau vous permettra ainsi de découper jusqu’à 100 mm d’épaisseur, parmi une vaste gamme de matériaux rigides et semi-rigides.
La découpe jet d’eau, une technique adaptée à tous types de matériaux
La découpe jet d’eau peut s’appliquer à de nombreux types de matériaux. Du carrelage au granit, en passant par le plastique, le bois, la pierre, ou encore l’aluminium, l’acier et l’inox, les champs d’application de ce procédé sont particulièrement variés.
Ainsi, vous pourrez faire réaliser une pièce unitaire sur mesure comme une moyenne série de pièces techniques sans aucun défaut de coupe.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de découpe sur mesure au jet d’eau ? N’hésitez pas à nous contacter : notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.
Nos réalisations